28 août 2013

Crème cicatrisante pour mains abîmées

Encore une recette de crème pour les mains!  ^^
Celle-ci tourne autour des produits de la ruche, et a pour but d'être cicatrisante.

Recette :

10% d'ester de sucre
0,5% xanthane
30% huile végétale (ici: 10% macérat de pollen sur huile d'abricot; 10% huile de macadamia; 10% caprylis)
29,9% eau
5% urée (hydratant, favorise la pénétration des autres actifs)
3% honeyquat (hydratant)
17% macérat hydroglycériné de tépezcohuite (cicatrisant puissant)
1% teinture de propolis (sur de la vodka...) (antiseptique, favorise la cicatrisation)
1% allantoïne (cicatrisant, réparateur)
1% arrow root (limite l'effet gras - à augmenter?)
1% fragrance "bee happy"
0,6% Cosgard

J'ai dilué l'urée dans l'eau chaude, mais à part ça, j'ai tout mis dans un récipient et j'ai mixé au mixeur plongeant. C'est le côté pratique de l'ester de sucre (ça et le fait qu'il n'y ait pas besoin de chauffer les ingrédients...) ! ^^




Elle reste un peu trop grasse, donc ça n'est pas parfait. Mais je vais y travailler, par exemple en incluant de l'aloé vera comme je le fais dans mes crèmes pour le corps (ou arrêter d'utiliser l'ester de sucre, vu que je suis rarement totalement satisfaite de la manière dont la crème pénètre)!
Quant à l'effet cicatrisant, j'en applique en ce moment sur mes demi-jambes (plus abîmées que mes mains), et elles apprécient! 

3 commentaires:

  1. Sympa ta crème mais je n'ai pas l'ester de sucre et jamais testé! J'espère que tu trouveras la bonne formule. Je ne connaissais pas le macérât de pollen!
    ;)

    RépondreSupprimer
  2. cool ta recette :) moi non plus connais pas l'ester de sucre et macérat de pollen :)

    piouk

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu l'idée du macérat de pollen sur un blog il y a longtemps, mais je ne retrouve plus où... L'huile avait une jolie couleur, et sentait un peu le pollen, mais je pense que ça serait plus efficace dissous dans de l'eau...
    Pour l'ester de sucre, j'ai commencé par des essais ratés (assez pour que je le laisse de côté, alors que je l'avais acheté pour ma toute première crème), jusqu'à lire sur le blog de Réo qu'il fallait utiliser un mixeur plongeant. C'est pratique parce qu'il n'y a pas besoin de chauffer les ingrédients, mais il est dur à apprivoiser! :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)