27 août 2013

masque défatiguant pour schtroumpfette

J'avais vu sur le blog de Clédice une recette de masque avec une texture qui me plaisait bien, et j'avais de nouveaux actifs à tester.
Et, mais je ne m'attarderai pas là dessus, j'avais une tête de zombie après quelques jours où j'étais un peu patraque.
Pour essayer de retrouver une apparence un peu moins effrayante, j'ai décidé de passer de zombie à schtroumpfette tout en me chouchoutant.

Voici donc la recette de mon masque défatiguant pour danser la schtroumpf lala (vous cliquez sur le lien à vos risques et périls):

Phase huileuse:
10% d'huile d'abricot (huile illuminatrice et revitalisante)
9% de cire émulsifiante n°3
5% de cire d'abeille

Phase aqueuse:
20% hydrolat de menthe poivrée (tonifiant, redonne de l'éclat aux peaux fatiguées)
43,4% eau bouillie

Ajouts:
5% miel (adoucissant, hydratant)
5% AHA (je n'ai pas osé doser plus fort pour une première utilisation)
2% extrait de génipa (purifiant, adoucissant ; donne une très jolie couleur bleue, un peu plus marquée que sur la photo ; une de mes découvertes récentes chez My Cosmetik)
0,6% Cosgard



Verdict :
Bon, en termes de texture, j'ai raté un truc. L'émulsion était très bien jusqu'à ce que j'y mette les ajouts. Là, elle s'est reliquéfiée. Pas déphasée, juste reliquéfiée : une texture de soupe aux schtroumpfs. Je l'ai laissée tranquille 30min, mais elle était toujours toute liquide. Est-ce que j'ai mal mesuré quelque chose? Est-ce que mes ajouts étaient tous trop liquides (bien possible)? Trop nombreux, probablement (on devrait arriver à moins de 12%, et j'ai oublié d'inclure le cosgard dans mes calculs ...) En tous cas, c'était pas top...
Du coup, j'ai rajouté une cuiller à café arasée de kaolin (pour 50mL), un peu de xanthane (au hasard, mais pas beaucoup), et quelques gouttes de Cosgard. J'ai ainsi obtenu une texture proche de celle que je recherchais.
Pour l'effet, c'est pas mal. J'ai moins l'impression de pouvoir faire figuration dans "Shawn of the Dead", et la couleur bleue n'est évidemment pas restée (pour ceux qui se seraient - comme moi - posé la question).
Somme toute, donc, après avoir épaissi mon mélange raté, je suis très satisfaite :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)