26 avr. 2009

Captain Keeldar

About Charlotte Brontë, by James Lorimer, 1849:
If these remarkable works are the productions of a woman we shall only say she must be a woman pretty nearly unsexed.

Shirley Keeldar, héroïne du roman Shirley, porte un prénom d'homme. Bousculant les conventions de l'époque, elle en adopte partiellement l'attitude.
Avec Shirley, Charlotte Brontë explore les limites de la sphère réservée aux femmes. Dans une narration ambiguë, elle alterne entre dénonciation du rôle restreint imposé aux femmes et acceptation frôlant le cliché des caractéristiques généralement attribuées au beau sexe.
En effet, la courageuse Shirley, à qui l'on n'hésite pas à confier des pistolets en temps de crise, et que l'on surnomme, à sa demande, "Captain Keeldar", cherche également l'homme qui saura la "dompter".
Le jeu sur le genre est très perturbant; elle demande elle-même aux autres personnages de la traiter comme un homme, ou signale qu'elle est la seule de son entourage à être dotée de qualités masculines. Elle va jusqu'à parler d'elle-même à la troisième personne du singulier en se nommant "Captain Keeldar" et en utilisant le pronom masculin. Les autres acceptent cette attitude ou la critiquent, et leurs propos permettent de nuancer tout ce qu'elle affirme.
Mais le narrateur, étonnamment, reprend ce jeu à son compte. Lorsqu'il emploie le pronom masculin pour parler de Shirley, l'effet de distance est aboli. On peut alors se demander le rôle de ce pronom: sanctionne-t-il les propos de l'héroïne? les reprend-il pour créer un jeu d'échos?
Il est possible que cela traduise les souhaits de la jeune femme d'être traitée comme un homme; mais cela nie du même coup sa féminité, et la possibilité pour une femme d'être acceptée avec ses qualités et ses défauts si elle ne rentre pas parfaitement dans le moule de l'ange du foyer.
Tout en ambiguïtés non résolues, le roman de Charlotte Brontë amène à une véritable réflexion sur la manière dont le langage, par les constructions sociales qu'il véhicule, informe la construction de l'identité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)