19 janv. 2009

Vive l'IUFM! : 1ère partie


Après beaucoup d'hésitation, j'ai finalement décidé de sécher cette journée de formation IUFM. Oui, je sais, c'est mal. Cela ne correspond pas à un comportement de fonctionnaire de l'Etat responsable. Il faut que j'accepte l'idée que ces formations font de moi un meilleur prof, à défaut d'un prof meilleur...
Mais bon, a-t-il jamais été prouvé qu'aboyer faisait de vous des adultes responsables?
Comment?!? Vous ne saviez pas? Vous pensiez que l'IUFM était simplement un lieu où l'on vous enseignait les rudiments des méthodes en vogue (je vous parlerai un autre jour de la méthode actionnelle, ça mérite – au moins – un article à part entière)? Quelle drôle d'idée... Cher lecteur, je te trouve bien conventionnel...
Lorsqu'il a fallu choisir un séminaire pour une journée de « formation transversale », ou « pluridisciplinaire », j'ai eu la naïve (et très mauvaise) idée de m'inscrire à un module au titre prometteur: « corps et voix ».
Après un tour de table interminable où chacun a dû exposer sa représentation de ce qu'étaient les cordes vocales (et ceci après que deux profs de chant en eurent fait une description exacte), j'ai cru que nous allions passer à des exercices d'articulation et de respiration... Je ne m'étais pas trompée sur les exercices de respiration, mais bien sur la conception que j'en avais. En effet, nous avons dû nous installer sur des tapis de sol, tous allongés côte à côté, pour libérer « nos sphincters ». Là, nous avons du imiter le chien qui aboie, la poule qui pond un oeuf et le bateau à moteur qui démarre. Entre autres choses... Sous l'oeil attentif d'une formatrice qui nous tutoyait tous, et les rires moqueurs des stagiaires qui se trouvaient de l'autre côté de la porte...
Il nous a fallu près de 5h30 pour parvenir à nous concentrer. Sur 6h de formation... Mais cela n'a amené aucune remise en question de la part des formateurs.
Il paraît que ces stages ont pour but de nous aider à nous construire en tant que professeurs responsables et qu'adultes dans un monde d'adultes. Si un lecteur compatissant sait par quelle alchimie merveilleuse pousser des aboiements peut aider à devenir responsable, je serai ravie de l'apprendre. Moi, je n'ai toujours pas compris...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)