19 janv. 2009

Paul Emanuel est-il une nouvelle Virginie?

J'ai beau relire "Villette" encore et encore, je ne comprends pas...

Ma tête et mon cœur de grande romantique refusent de se mettre d'accord...
Qu'arrive-t-il vraiment à M. Paul? Est-ce une réécriture du naufrage de "Paul et Virginie", comme je l'imagine? Doit-on imaginer la mort tragique du héros, une main sur son paletot et une levée vers le ciel, dans une image édifiante de la vertu masculine?
Oui, Charlotte avait appris par coeur "Paul et Virginie", cadeau de son cher Constantin... Oui, la description de la tempête ressemble à une traduction, libre mais relativement fidèle, de celle qui accompagne la mort de Virginie. Oui, le héros devait initialement mourir, et n'a trouvé un salut partiel que dans les bons sentiments de P. Brontë, qui regrettait les choix de sa fille et appelait de ses vœux un "happy end"...
Mais j'ai beau être une adepte de "the Madwoman in the Attic", je ne peux pas me résoudre à croire qu'il devait mourir pour permettre le bonheur de l'héroïne... Je refuse de considérer ce naufrage comme une nouvelle castration symbolique du professeur / maître / amant...
Alors je cherche... Je fais partie de ces âmes sensibles que mentionne la narratrice, et qui préfèrent rester dans l'ambiguïté la plus totale pour ne pas avoir à sombrer dans le pessimisme...
J'erre d'indice en indice, en confrontant les pistes divergentes, en piètre herméneute...
Mais je continue à chercher...

Qui sait, je vous apporterai peut-être une réponse un de ces jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)