29 janv. 2009

D'une Bertha à l'autre


Encore une remarque en passant sans grand intérêt...

Je relisais "The Green Dwarf" récemment, lorsque j'ai eu une épiphanie. Ou plutôt, encore une épiphanie, car ce n'est pas la première en lisant ce livre. Sauf que celle-ci est partielle: je ne sais pas quoi faire de ma connaissance toute fraîche...

Dans cette "novella" (une histoire sur la structure du roman, mais plus court, et pas tout à fait une nouvelle...), une jeune fille décide de faire une fugue amoureuse avec son chaste amant (il est amusant de constater que les anglais ont un verbe, "to elope", signifiant "faire une fugue amoureuse; est-ce une tradition outre-Manche?). Alors qu'elle l'attend dans la forêt, elle est kidnappée par le rival de son amant et enfermée dans une grande tour sombre. Là, elle est surveillée par une femme laide et vieille appelée Bertha, qui refuse de lui faire du feu alors qu'elle est transie par le froid.

Quel contraste avec Bertha Mason qui, dans "Jane Eyre", embrase littéralement Thornfield et meurt dans les flammes!

Vous vous demandez où je veux en venir?
Moi aussi...

1 commentaire:

  1. Que veux-tu, les Bertha se suivent et ne se ressemblent pas...
    Continue à nous faire pas de tes épie-Fanny!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)