3 févr. 2009

petites perles inconnues: Charlotte Brontë's Juvenilia


Si je vous demande "quelles oeuvres de Charlotte Brontë avez-vous lues?", vous me répondrez probablement "Jane Eyre", peut-être même "Villette". Peut-être même connaîtrez-vous Shirley" ou "The Professor", si vous avez fait des études de littérature anglaise.

Mais qui connaît "The Green Dwarf", "The Spell", "The Foundling" et toutes ces petites perles inconnues que seuls connaissent les lecteurs de la Pléiade (et ce depuis quelques mois à peine)?

Ces "novellettes" ou "novella" sont absolument fascinantes. Charlotte y déploie des trésors d'imagination pour répondre à son frère Branwell par des jeux d'intrigues politiques et littéraires complexes et amusantes.

On y apprend que la France est une île et que Wellington est l'homme le plus merveilleux au monde. Des hommes courageux, descendants des Douze (les 12 aventuriers qui, les premiers, sont partis à la conquête de terres presque vierges) se battent contre les Ashanti pour défendre leur territoire et peuvent parfois, lorsqu'ils ont prouvé leur valeur, être sauvés de la mort par les quatre grands Génies (Talii pour Charlotte, Branii pour Branwell, Emii pour Emily, et Anii pour Ann)...
Dans ce merveilleux royaume africain (mais qui 'abrite que des colons civilisés) dont la capitale est Verdopolis, les femmes se pâment et meurent (littéralement) d'amour pour le beau duc de Zamorna, les hommes se battent en duel, et les écrivains publient pamphlets et poèmes...

Entre Walter Scott et Byron, les contes de fées et des traités de stratégie, les "Juvenilia" sont bien de petites perles de littérature à découvrir absolument!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)