2 avr. 2013

savon de Pâques très coco

Pour mon premier savon depuis les vacances d'octobre (j'ai des envies de savonnite aiguës, mais le temps me manque), j'ai décidé de faire tout simple : un savon bi-huiles (un biwil, devrais-je dire?) coco et tournesol. 



J'ai cumulé un certain nombre de premières fois pour ce savon, et j'attends de voir le résultat avec impatience!
- un presque tout coco (pas tout à fait, j'ai reculé au dernier moment) : 80% d'huile de coco, 20% d'huile de tournesol, et du lait de coco en glaçons pour la moitié du liquide de dissolution ;
- du dioxyde de titane pour accentuer encore la couleur blanche ;
- la fragrance "white choc raspberry truffle" de Sensory Perfection, qui ne me plaisait que moyennement dans la bouteille, mais me semblait assez adaptée pour Pâques (j'ai décidée d'être raisonnable cette année, d'où le fait que les oeufs en chocolat soient ici remplacés par mon aloé véra... qui, au moins, ne risquait pas de fondre sous le soleil naissant).



Mes impressions pour le moment (je vais le laisser tranquille le temps qu'il cure, et revenir vous donner un avis dans un mois...) :
- les glaçons de lait de coco n'étaient pas tout à fait assez glacés, et le mélange avec la soude a foncé plus que prévu. Ce qui explique probablement que mes savons, malgré la quantité d'huile de coco et le dioxyde de titane, aient cette jolie teinte crème... (les 20% d'huile de tournesol ne suffiraient pas pour les colorer ainsi, si?) ;
- la trace n'est pas venue immédiatement, mais la pâte a presque figé d'un coup! C'était raté pour mon marbrage, et les tranches montrent quelques bulles d'air par endroit (rien de grave, ceci dit) ;
- j'ai pu couper mon savon très vite (au bout de seulement quelques heures) ;
- la fragrance est beaucoup plus agréable dans le savon que dans la bouteille, assez gourmande et un peu sirupeuse. Je ne suis pas sure d'être totalement addict, mais ça reste une bonne impression.




J'ai hâte de les tester, maintenant! (et d'en refaire d'autres, mais j'ai plein de choses plus importantes à faire et je me suis promis de prioriser... hum...) 

3 commentaires:

  1. Il est super joli!!! Après le parfum est un peu trop sucré, perso je préfère les notes épicées pour la salle de bain. Genre, vanille - santal!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas fan des savons tout coco (maintenant que j'ai testé), mais je vais leur laisser un peu de temps pour voir comment ils "mûrissent". Et puis bon, vanille-santal, c'est juste le parfum magique! Au litre, je te dis, dans ma prochaine commande! :D

    RépondreSupprimer
  3. sympa tes savons ! la couleur est douce ..

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)