5 avr. 2013

crème/lait à tartiner Nutellike

Petite recette de crème lait pour le corps pour l'anniversaire d'une amie.
Je dois reconnaître que je n'ai pas réfléchi ici en termes de propriétés de la crème, mais que je me suis surtout laissée guider par ma gourmandise, en m'inspirant du Nutella ... ce qui explique peut-être pourquoi j'ai un lait (épais, certes) et pas une crème ... Il faudrait donc augmenter la quantité d'émulsifiant (ou prévoir le bon contenant dès le départ ...) 

On croirait que c'est une crème, comme ça, mais le moindre mouvement fait tout déborder ...

25 % de macérât de cacao (poudre et éclats de fève; anti-oxidant) dans de l'huile de noisette (pénétrante, protectrice, cicatrisante, adoucissante)
8% de cire émulsifiante n°1
63,2% d'eau
1% de poudre de miel (adoucissant et hydratant)
2% de provitamine B5 (cicatrisant, apaisant)
0,8% de Cosgard
+ ajout au dernier moment de poudre de cacao (1 cuiller à café pour 200g de produit) pour intensifier l'odeur

Le contenant final, vu que j'ai obtenu un lait...

Verdict : le lait a effectivement une (trop) légère odeur de Nutella, que j'aime beaucoup. Si j'avais de l'extrait aromatique de cacao, j'en ajouterais quelques gouttes ...
La texture, bien plus fluide que ce que je souhaitais, reste vraiment très agréable. L'huile de noisette pénètre très rapidement, et le lait laisse la peau toute douce. Il est peut-être un peu léger pour mes jambes en cette saison (les bottes, le rasoir, tout ça...), mais c'est une formule que je referai en grande quantité dès qu'il fera un peu plus chaud!
Ajouté en cette quantité, le cacao ne tache évidemment pas (j'ai testé avant de l'offrir, hein). Je me demande combien on peut en mettre ...

1 commentaire:

  1. Alors c'est tout à fait délicieux. Ca ne sent pas du tout le chocolat, mais très nettement l'huile de noisette ; la texture ressemble un peu à du marron suisse, on en mangerait. "Noisette suiss'", voilà son vrai nom. Par ailleurs, c'est fort agréable à mettre sur la peau, ce qui était un peu le but, tu me diras. Merci!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)