12 mars 2013

Atelier parfum chez Aroma Zone

Récemment, j'ai pu profiter du cadeau de Noël de mes parents: 2 ateliers "clés de la formulation" d'Aroma Zone.

J'ai envie de vous parler ici de l'atelier "formulation d'un parfum", dirigé par Isabelle : j'y ai appris énormément de choses, j'ai passé un excellent moment, et j'ai formulé un parfum rien que pour moi, "rose gourmande", que j'ai hâte de pouvoir porter!


La formatrice nous a présenté tous les produits, avec des explications sur leurs propriétés (elle est également aromathérapeute), en nous laissant les sentir aux passage. Il y a de nombreux produits que j'avais hâte de sentir : l'huile essentielle de néroli, celles de vetiver ou de santal; les absolues de champaca, de benjoin (un vrai coup de coeur), d'osmanthus, de mousse de chêne, de labdanum ou de cassis (toutes les absolues, en fait...), les extraits d'ambrette ou d'iris...
Nous avons fait une pause dans notre découverte des produits (ça en fait, des odeurs à respirer!), pendant laquelle elle nous a parlé de l'histoire du parfum, de la pyramide olfactive, ou des types de parfum (il y a un dossier très complet sur le site d'Aroma Zone). 
On a ensuite enchaîné sur les extraits aromatiques (beaucoup de fruits) et les fragrances, avant d'être lâchées dans le grand bain.

C'était notre tour : mélanger les odeurs, composer nos notes de fond, de tête et de coeur dans de petites marmottes, goutte à goutte, avec beaucoup de patience (et encore davantage d'impatience!)...

Je voulais un parfum fruité, un peu vanillé mais pas trop sucré.
Dans "rose gourmande", il y a donc: du benjoin, de la vanille, de la rose, du cassis, de la framboise et de la myrtille. Et il me plaît beaucoup!

Il faut maintenant attendre encore un peu pour une meilleure fixation des odeurs dans l'alcool, et il va lentement évoluer pendant trois semaines...



Merci à Isabelle pour cette merveilleuse expérience!



5 commentaires:

  1. Salut :) Ca a l'air vraiment sympa de faire son parfum soi-même. Je souhaiterais me lancer aussi bientôt ; je suis en pleine période de recherche documentaire. Pourrais-tu me dire dans quelles proportions tu accordes tes notes ? J'ai lu que le mieux était de faire dans les 8% de note de fond, 42% de note de coeur et 50% de note de tête. Est-ce à peu près exact ?
    @+ Amel

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour!
    En fait, à cet atelier, la formatrice nous a conseillé de ne pas nous laisser guider par des proportions, et de vraiment faire selon l'odeur qui nous plaisait le plus. Le mélange qui m'a convaincue était fait à partir d'1/3 de chaque note. Mais si le parfum est parfait au moment de l'application, la note de tête disparaît effectivement très vite par rapport aux deux autres, et je pense que j'en augmenterai les proportions la prochaine fois.
    Ça n'avancera probablement pas ta recherche... mais je n'ai pas de meilleure réponse! :)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'avance quand même un peu ma recherche :) C'est toujours intéressant d'avoir des avis. Merci !

    RépondreSupprimer
  4. holalla j'adore !
    pour l'instant je me fais des petits parfums huileux mais pas plus ...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas encore refait de parfum depuis, et ça me fait un peu peur (et puis j'ai moins de matières premières qu'un atelier AZ), mais la formation était géniale!

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)