16 déc. 2011

Pourquoi mes savons n'assèchent pas la peau

A plusieurs reprises, on m'a dit quelque chose comme "tes savons ont l'air beaux, mais j'ai peur qu'ils m'assèchent la peau, et je n'utilise que du gel douche".
Suite à ça et à de nombreuses lectures, voici quelques éléments de réponse.

Oui, les "savons" du commerce peuvent assécher la peau.
Dans beaucoup de savons du commerce, la glycérine est ôtée des savons pour être introduite dans d'autres produits de toilette. Or, la glycérine contribue à l'hydratation de la peau et donc à la douceur du savon. Parfois, il y a également des ajouts, pour durcir le savon ou étoffer la mousse. Il y a sur le net de nombreux très bons articles, très documentés et très bien écrits, si vous souhaitez plus d'informations.

Dans mes savons, il y a: des huiles, de la soude et de l'eau (qui donnent naturellement du savon et de la glycérine), parfois de la vitamine E ou de l'extrait de pépins de pamplemousse (si j'utilise des huiles qui rancissent facilement), et parfois des ajouts (du sel, de la purée de fruits, des colorants, des parfums...). 
Ils sont surgras à 8% (donc plus gras que les pains détergeants du commerce), et donc doux pour la peau.

Et je peux dire honnêtement que j'utilise moins de crème hydratante depuis que j'utilise des savons maison.

Il y a aussi l'idée que c'est un loisir particulièrement accoutumant, et que j'aime voir comment les ingrédients interagissent. Mais ça, c'est une autre histoire!


1 commentaire:

Laissez moi un message :)