19 déc. 2011

ma toute première pâtissavonnerie!

Pour mes paniers de Noël, j'ai décidé de tester la pâtissavonnerie. Et j'ai bien aimé!


Dans des moules à cupcakes en silicones, j'ai versé du melt and pour auquel j'avais fait des ajouts:


- argile jaune + micas jaunes + fragrance "lemon pie"
- micas "sage blue" + fragrance "musc rose"
- micas violets + fragrance "honey vanilla" + huile essentielle de lavande
- micas rose + fragrance "fraises à la crème"
- ocre rouge + fragrance "Christmas tree"
J'ai versé le surplus dans des petits moules AromaZone pour faire les décorations (je n'ai pas osé utiliser de vraies décorations en sucre, même si on le voit sur certains blogs).



Quelques semaines plus tard (pour une question de temps et parce que ma quête de soude m'avait amenée à modifier mon emploi du temps), je me suis lancée dans mon premier savon fouetté.

Toute une aventure!

Les proportions (il faudrait en faire moins, je voulais faire un savon "marzipan" en coulant une partie de la pâte dans un moule, mais il y en avait trop et j'ai du improviser des moules):

- 400g d'huile de coco (végétaline)
- 400g d'huile de palme
- 50g de beurre de cacao
- 75g de pépins de raisin
- 75g d'huile d'olive
- eau et soude à recalculer
Je n'ai pas oser faire d'ajouts, pour ne pas mélanger les parfums et pour ne pas risquer d'accélérer la trace (en fait, il n'y a pas vraiment de trace, alors disons pour que ça ne solidifie pas trop vite) ou de modifier la couleur (un joli blanc crème), ou même la structure . . .

Il y a un très bon tuto sur les savons fouettés sur "monde de bulles", donc je vais juste vous rappeler qu'il faut prévoir de la place dans son congélateur ou son frigo . . .
Parce que sinon ça n'est pas très pratique . . .

C'était assez amusant de jouer avec la poche à douille, même si c'est moins rassurant avec du savon qu'avec du glaçage!
J'espère qu'ils plairont à leurs destinataires!

1 commentaire:

  1. Ça nous plait tellement que le cupcake trône sur l'étagère de la salle de bain, en super déco !!!
    Heureusement qu'il y avait d'autres savons !!!
    Môman

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)