14 août 2011

Tout pour me plaire: The House of Night

Cette série de livres a tout ce qu'il faut pour m'attirer, et je pense qu'il pourrait devenir une véritable référence pour toute une génération de jeunes filles.

The House of Night de P.C. Cast et Kristin Cast présente l'initiation de Zoe Redbird, et se rattache à toute une série de thématiques qui parleront à celles qui, comme moi, aiment la BitLit (les vampires) et les romans arthuriens de Marion Zimmer Bradley (les Dames du Lac).

Dès le premier tome, Zoe est “marquée” d'un croissant bleu sur le front: elle va rejoindre the House of Night (la Maison de la Nuit), et deviendra un vampire si son corps supporte la transition d'humaine à vampire, transition qui durera le temps d'un cycle d'études. Premier point marquant, donc, les vampires: tout en suivant la mode actuelle (merci Twilight), cette série se concentre sur des éléments différents, notamment sur le passage d'un état à l'autre.

Ces vampires sont au service de la déesse Nix, qui incarne la féminité sous tous ses aspects (mère, initiatrice, source de vie et de mort...); la plupart d'entre eux sont cependant tolérants à l'égard des autres religions.

D'ailleurs, Zoe a des origines cherokee; sa grand-mère lui a transmis une partie de la sagesse et des rituels de son peuple, qui se fondent parfaitement avec le culte de Nix (et gagnent en importance au fil du temps).

En quittant sa famille compliquée (la présence d'un beau-père ayant modifié l'équilibre familial), Zoe trouve enfin sa place dans un groupe d'amis relativement atypique dans le lycée: ses amis ne sont pas les plus populaires, et son cercle proche se trouve composé de jumelles qui n'en sont pas, une fille un peu rustique et un homosexuel; ceci permet au roman de s'interroger sur les questions de caste, de tolérance et de solidarité.

Zoe a de plus des pouvoirs surprenants, surtout pour une apprentie vampire de son âge, qui la placent à part dans la société qu'elle vient de rejoindre; elle semble destinée dès le départ à devenir une haute-prêtresse, ce qui complique ses relations avec la haute-prêtresse actuelle, qui passe de figure maternelle à marâtre. Ses amis sont – qui s'en étonnera – dotés de pouvoir complémentaires, lui permettant de conforter le cercle de pouvoir composé des cinq élément (eau, terre, feu, air et esprit).

Ce rôle lui permet de plus d'explorer des relations diverses avec autant de personnages masculins, chacun correspondant à un aspect de sa nouvelle vie...

Cette série joue sur de nombreux symboles venant de diverses cultures (les traditions cherokee, la wicca, les mythes vampiriques...) qui peuvent faire écho chez chacun, et la forme du roman d'initiation pour permettre une véritable interrogation sur la construction de soi, certes, mais surtout une ôde à la féminité.

Bonne lecture!


1 commentaire:

Laissez moi un message :)