9 déc. 2011

shampoing-savon Rapuntzel


Comme je suis toujours en recherche du shampoing idéal, j'ai décidé de tester le shampoing en barre (un savon qui sert de shampoing). Je ne l'ai pas encore essayé, mais il menace (menaçait, en fait, pendant la préparation) d'être le shampoing-savon de tous les ratages. Voici donc le "Rapuntzel".



La recette de base était simple:
20% d'huile de ricin (essentiel dans un shampoing-savon, dans ces proportions)
20% d'huile de coco
20% de beurre de cacao
40% d'huile d'olive.
+ à la trace : 10mL d'huile de neem, 10mL d'huile de jojoba, 10mL d'huile de chanvre.
Surgraissage : 9%

Jusque là, tout va bien.

Oui, mais j'ai voulu utiliser pour dissoudre ma soude un mélange bizarre :
1/2 bière éventée
1/2 infusion d'ortie, camomille et avoine
La lessive de soude était épaisse, et d'un joli orange.

J'ai rajouté un mélange d'huiles essentielles (environ 2,5mL pour 500g d'huiles) : lavande (purifiant), romarin (purifiant), cèdre (contre la chute de cheveux), citron (brillance), menthe poivrée (rafraîchissante, et pour l'odeur) et une cuiller de miel.

Je voulais tester le moulage de pâte dans une boîte de Pr*ngles avec un entonnoir, pour avoir un joli marbré selon la technique du "funnel".
Pour le marbré, j'ai séparé ma pâte en 2 une fois arrivée à une trace légère : dans une moitié, j'ai rajouté un jaune d'oeuf ; dans l'autre, une cuiller à café de rhassoul et un peu d'ultramarine bleue.

Oui, mais j'avais mis tellement de choses dans ma pâte, que la trace a été très rapide, et la pâte a commencé à figer alors que je versais mes mélanges dans l'entonnoir!
Du coup, c'est raté pour le joli marbré (je vais être obligée de refaire un savon pour pouvoir tester cette technique, zut alors!).

Pour ne rien arranger, j'ai fait tomber mon moule en le déplaçant, 1h après avoir versé le savon, et la pâte était déjà tellement solide qu'elle s'est cassée!!!
Décidément!
Heureusement, la pâte n'a cassé qu'au niveau du haut du moule, et la plupart des tranches n'ont rien. Ouf! Finalement, elles ne sont même pas si moches que ça!

Je vous ferai un edit quand je les aurai essayés ; d'ici là, je rappelle à ceux qui voudraient essayer qu'il faut (pour la plupart des types de cheveux) se rincer les cheveux au vinaigre après utiliser un shampoing-savon pour avoir les cheveux tout doux (parce que le savon est légèrement basique et que les cheveux aiment l'acidité)!

Edit (que les savonnières expérimentées ferment les yeux et me pardonnent, la suite n'est pas très conventionnelle) : désespérée par le résultat de ce savon-shampoing, j'ai bien failli renoncer à m'en servir. Et puis je me suis dit: "et si c'était parce qu'il est encore vraiment trop mou (c'est ça de se presser pour Noël)? et si je trouvais un moyen de le sécher plus vite pour qu'il soit prêt assez tôt pour aller sous le sapin?"
Alors, j'ai disposé les tranches sur du papier sulfurisé, je les ai enfournées 2h à 50°C, et je les ai laissées sécher 2 jours.
J'en suis à 1 seul shampoing après cette modification, et j'ai bien failli pleurer de soulagement quand j'ai retrouvé mes cheveux propres et doux (un tout petit peu rêches, mais je vais devoir recommencer mon processus de domptage du produit à son commencement, je pense).
Je ferai donc un 2è edit à la fin des vacances, quand je m'en serai servie sur plusieurs shampoings.



PS: Apparemment, le nom "shampoing solide" a fait l'objet d'un dépôt de marque à l'INPI en février 2010 (ainsi que "shampooing solide", "shampoing dur", "shampooing dur" et "savon anti-moustiques"). Ca ne me pose pas de problèmes puisque je ne vends rien, mais je trouve ça amusant que quelqu'un y ait pensé!


Rapunzel
shampoing-savon
pour des cheveux de princesse
(ou de prince,
il n'y a pas de raison!)

2 commentaires:

  1. j'ai hâte de voir ce que ça va donner. 9% de surgraissage c'est baeucoup trop pour moi, je n'ai mis que 1% pour la sécurité dans le mien et je trouve que ça va bien mieux! vraiment je te conseille de tester. si j'aime bien le côté rustique de ton savon!!!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour tous ces messages (auxquels je vais prendre le temps de répondre très vite, par exemple pour corriger mes erreurs sur le savon...)
      Comme j'avais programmé les derniers messages et que j'ai un peu abandonné mon blog récemment, je viens seulement de les voir!
      Je vais en effet tester le shampoing surgraissé à 1%, même si ça me fait un peu peur...
      En plus, un petit passage sur Acrobulles me donne envie de savonner!

      Supprimer

Laissez moi un message :)