21 nov. 2011

Savon "wake me up"


J'avais envie de tester un savon au sel, même s'il est trop tard pour le mettre dans mes paniers de Noël (ils doivent attendre plusieurs mois si on veut qu'ils soient tout doux), et aussi un savon qui donne un coup de fouet les matins difficiles. Pourquoi ne pas faire d'une pierre deux coups?

80% huile de coco (végétaline)
10% huile d'olive
10% huile de pépins de raisin
surgraissage : 11% (plus que d'habitude, mais c'est nécessaire dans les savons au sel)

huiles essentielles : pour 1L d'huiles : 10mL de menthe des champs, 2mL d'eucalyptus mentholé, 1mL de citron vert. C'est beaucoup, mais je voulais vraiment un effet "coup de fouet" sous la douche.

colorant : ultramarine bleu
sel : la moitié du poids des huiles (200g de gros sel et 300g de sel fin pour moi)

pour la partie "wake me up"

J'ai préparé ma lessive de soude et mes huiles, puis j'ai mélangé le tout et mixé jusqu'à obtenir une trace assez fine. J'ai rajouté le sel, et là, tout a commencé à épaissir. Hum. Encore une tentative de marbrage à l'eau!
J'ai quand même séparé ma pâte en trois parties, pour avoir du blanc, du bleu ciel (très ciel) et du bleu foncé (clair, en fait), et je les ai coulées un peu comme j'ai pu.

J'ai coupé le savon après moins de 2h (je pensais 3h au départ, contre plus de 24h pour des savons "normaux" à froid), mais il était déjà tellement dur que seule la moitié des tranches a tenu le coup! Du coup, j'ai quelques jolis savons avec un aspect un peu rugueux lié au sel, et beaucoup de miettes . . .
Il va falloir que je me renseigne sur la refonte des savons au sel, je pense . . .
Mais au moins, les couleurs sont jolies et les huiles essentielles débouchent le nez! (en fait, il suffit de pousser la porte de l'appartement pour avoir les narines dégagées par les vapeurs de menthe ^^ )


2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup l'idée du savon coup de fouet avec plein de couleurs!
    Si je comprends bien, tu en feras d'autres? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je pense en refaire d'autres, mais probablement après avoir investi dans des moules pour éviter la découpe douloureuse des tranches de savon :)
    Mais comme il faut attendre au moins 4 mois avant de les tester (ou moins, mais plus on attend plus on a une chance qu'ils moussent), il faut trouver un équilibre entre en refaire sans avoir testé et être très patient...

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)