23 août 2011

mon savon surprenant

Voilà, il va falloir fermer la savonnerie (euh... le fournil).
J'ai encore des idées plein la tête, et des milliers de techniques à essayer, mais il ne suffit pas de faire des savons, il faudra aussi les ramener dans ma petite valise, après leur avoir laissé un peu de temps pour sécher!
Le mélange des huiles est donc lié à ma volonté d'utiliser autant de restes que possible...

Donc: avocat (très peu), coco, palme, colza, olive.
Pour la lessive de soude, j'ai utilisé du lait de riz. Je pense avoir compris pourquoi les savonneuses utilisent du lait maison: les petits grumeaux en surface me font penser que la soude a saponifié l'huile de tournesol déjà présente dans le lait de riz du commerce... La couleur de la lessive de soude, un rouge brique très foncé et transparent, était surprenante!
Mes ajouts: fragrance « JayPeeGee », 2 càs de yaourt, un peu d'ultramarine diluée dans un fond de lait de riz pour le haut du savon.

Je le rêvais blanc et bleu, il est brun et grisâtre. Hum… Espérons qu'il s'améliore en vieillissant. Se pourrait-il que cette fragrance contienne de la vanille? (au nez, je dirais « peut-être bien », il faudra que je vérifie). Est-ce lié au lait de riz (vu la couleur de la lessive de soude, ça se pourrait)?
Au moins, il sent bon!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)