20 oct. 2010

voix

"Madame, vous auriez dû voir ça, y'a des élèves, c'étaient des oufs! On est allé au lycée d'à côté, et y'en a, j'vous jure, y zont démonté les trucs là, les plaques des égouts, et y zont cassé les vitres! Et madame, y'avait pas que les voitures des profs, hein, dans al rue aussi! Y'avait un vieux dans sa voiture, y zont pas fait gaffe, ou y zont fait exprès, chais pas trop, y zont cassé la vitre et y zont tapé dessus, et y'avait du sang qui coulait d'sa tête, j'vous jure on a couru pour qu'ils partent, on était pas d'accord, Madame, honnête, ça j'comprends pas!"

"Lundi, c'était violent, il y a eu de la casse et des lycéens jetaient des projectiles sur l'administration et les profs. Ca faisait peur.
- C'est pas acceptable de dire ça comme ça! Ils traitent nos jeunes de voyous, on peut pas dire ça, c'est pas vrai!
- Je ne les ai pas traité de voyous sans distinction, j'ai remarqué que certains de leurs actes n'étaient pas acceptables!
- C'est pareil, ça n'était pas nos jeunes. Tu as parlé avec nos jeunes? Ils te parlent chômage, misère, tout ça!
- Je comprends bien. Mais je pense que de même qu'on ne peut pas tous les traiter de voyous, on ne peut pas non plus dire que ce sont tous des anges. Surtout que les phénomènes de groupes changent les comportements.
- Je ne suis pas d'accord. Et puis de toutes façons, vu ce qu'ils vivent, je peux te donner 20 raisons pour te dire pourquoi ils font ça!
- J'en vois quelques unes... Mais tu fais quoi, pour changer ça? Tu fais quoi pour les empêcher d'exprimer leur mal-être en caillassant leur lycée?
- Tu vas dans la rue et tu votes bien, déjà!"

"Madame, j'ai eu super peur lundi! Vous croyez qu'ils vont s'en prendre à nous?
- Eh, Madame! Même si c'est sur vous qu'ils tapent, j'veux pas voir ça!
-Madame, mais pourquoi ils font ça?"

"Lundi, faut arrêter, j'ai discuté avec un élève qui est raisonnable et honnête, il m'a dit que lundi il ne s'était rien passé, faut arrêter de dire n'importe quoi! C'est un prétexte pour ne pas avoir à faire cours, là, de vouloir fermer le lycée! Il n'y a rien eu! Encore un peu, on va faire fermer le lycée pour des trucs qui se sont passés à Orléans!"

1 commentaire:

Laissez moi un message :)