4 juil. 2010

Les agrégés n'ont plus le moral

Ca y est!
Les vacances sont arrivées.
Il fait beau, chaud, et je peux enfin travailler sur ma thèse (et lire des romans idiots).

Il paraît que c'est un bon moment pour faire des bilans, alors je vous propose ceci:
http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/05/21/les-professeurs-agreges-n-ont-plus-le-moral_1361001_3224.html#xtor=AL-32280340

Je pense que ça résume bien cette année.

A très bientôt pour de la couture, de la cuisine, et des bulles!

2 commentaires:

  1. Les agrégés n'ont peut être plus le moral, mais tout de même :

    lu dans l'article :

    "Agrégée de lettres et ancienne de l'ENS-Ulm, à Paris, j'ai été affectée en 2009 dans un collège ambition réussite et dans un établissement spécialisé avec des handicapés qui avaient un niveau intellectuel de CE1. Je n'étais pas formée à cela. C'est comme si j'avais fait des études pour diriger un département d'une grosse société et qu'on me demande d'être videur. Si c'était pour enseigner ce qu'est un nom ou un article, j'ai perdu beaucoup de temps"

    Franchement, sa comparaison est limite limite… Videurs, vraiment ? Videurs ? Et elle enseigne à des jeunes enfants handicapés…? Puis, concevoir ses études comme un investissement de temps, c'est quand même un peu bêta, non ? Est-ce que cette formation exige de ces gens qu'ils soient seulement rentables, ou plutôt formés, en "humanistes" ? (je sais je sais, je suis vieux jeu…)

    Bref…

    En tout cas, content que tu sois en vacances, et profite quand même, malgré la thèse, du dehors, des bancs publics, du soleil et des grandes chaleurs, des romans idiots, et du reste…

    arn.

    RépondreSupprimer
  2. La comparaison entre le professeur pour enfants handicapés et le videur m'a un peu choquée aussi. Elle ne dessert pas vraiment la cause de la jeune femme qui l'a prononcée...
    J'ai l'impression que l'article passe un peu à côté du problème que tu m'as souvent expliqué: que vous n'êtes tout simplement pas formés pour les situations où vous vous retrouvez au quotidien, et face aux quelles vous êtes complètement démunies, car votre amour pour votre matière ne vous avez pas préparé à affronter des morveux résolument opposés à toute forme d'enseignement.

    Alors, des articles sur les vacances? des recettes rafraîchissantes? des odes à l'été? des robes pleines de couleurs? des voyages? des livres?

    RépondreSupprimer

Laissez moi un message :)