24 janv. 2009

"Double double toil and trouble"

Vous êtes-vous déjà demandé qui, parmi les lecteurs de "Harry Potter", savait d'où venait le nom des Weird Sisters, le groupe de rock invité à animer le bal donné par Dumbledore dans "Harry Potter and the Goblet of Fire"?
Qui a fait le lien entre les Weird Sisters et le Leaky Cauldron?
Apparemment, le réalisateur du film "Harry Potter and the Prisoner of Azkaban". En effet, la chorale composée d'élèves - et de crapauds - entonne en coeur le refrain maléfique des sorcières de "Macbeth", qu'elles répètent dans une mélopée omineuse dns la première scène de l'acte IV.
Il est intéressant d'observer la traduction d'une référence ponctuelle à Shakespeare (les lecteurs adolescents anglophones reconnaissent-ils le clin d'oeil à leur plus grand dramaturge?) en un chant en apparence anonyme, medium plus adapté à l'espace de représentation que constitue le cinéma. Comme pour la pièce de théâtre, c'ets par la voix que se transmet le message. Cependant, compositeur comme choristes sont anonymes. Seul, reste un refrain dont la source initiale est inconnue.
On peut alors se demander si le jeu palimpsestueux d'Alfonso Cuarón, comme celui deJK Rowling, est accessible au plus grand nombre, ou s'il place le spectateur dans une position d'herméneute, devant déchiffrer les messages pour en tirer plus de plaisir.
A-t-on affaire à une "private joke" réservée aux initiés, à une transmission de la culture par un média décalé, cherchant à intéresser lecteurs et spectateurs au théâtre et à la poésie, ou à un glissement d'une culture élitiste à la culture populaire?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi un message :)